• fardc 1 min

RDC – Désignation des animateurs de la CENI et réformes électorales : La CENCO dénonce des manœuvres qui « présagent un glissement »

Au cours d’une conférence de presse donnée ce lundi 19 octobre, à la suite de son assemblée générale tenue du 12 au 15 octobre, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a dénoncé des manœuvres politiciennnes visant à contrôler la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et à maintenir les divergences autour des réformes électorales.

Selon l’abbé Donatien Nshole qui a animé ce face-à-face avec les professionnels des médias, cette situation présage un glissement c’est-à-dire la non-tenue des élections en 2023.

« L’obsession du pouvoir pour le pouvoir porte à confisquer la souveraineté du peuple Congolais. Autrement, comment expliquer tant de manigances pour le contrôle de la CENI et l’absence du consensus autour des réformes électorales qui présagent un glissement de plus ? », s’est interrogée la CENCO dans une déclaration lue par son secrétaire général.

Cette structure de l’église catholique déplore par ailleurs les conflits communautaires et le tribalisme qui sont « souvent fomentés et exacerbés par les mêmes acteurs politiques qui sacrifient les compétences et la méritocratie dans la gestion de la chose publique au profit des intérêts partisans ».

De ce fait, les évêques invitent le peuple congolais de tout bord à rester debout et fidèle aux idéaux tracés par les pères de l’indépendance pour léguer aux générations futures un plus beau Congo qu’avant.

Pénélope Kasita

À la une

Également sur Actu 30