RDC : 4 nouveaux ambassadeurs ont remis à la ministre des affaires étrangères les copies de leurs lettres de créance

La ministre des affaires étrangères Marie Tumba Nzeza a reçu ce mardi 24 novembre les copies figurées des lettres de créance de quatre ambassadeurs nouvellement accrédités en République démocratique du Congo.

Selon les services de la diplomatie congolaise qui livrent l’information, il s’agit de Mme Porno Kaisa Suomela-Chowdhury du Finland, Hazza Mohammed Falah Kharsan Alqahtani des Emirats Arabes Unis; Christian Fellner -short CV d’Autriche ainsi que Piotr Jozef Mysliwec de Pologne.

Ces diplomates, indique la diplomatie congolaise, n’ont fait aucune déclaration après audience avec la ministre des affaires étrangères Marie Tumba Nzeza.

Le dépôt des lettres de créance ou celui des copies figurées s’inscrit dans le cadre de l’article 13 de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques. Cet article stipule :

  1. Le chef de la mission est réputé avoir assumé ses fonctions dans l’État accréditaire dès qu’il a présenté ses lettres de créance ou dès qu’il a notifié son arrivée et qu’une copie figurée de ses lettres de créance a été présentée au Ministère des affaires étrangères de l’État accréditaire, ou à tel autre ministère dont il aura été convenu, selon la pratique en vigueur dans l’État accréditaire, qui doit être appliquée d’une manière uniforme.
  2. L’ordre de présentation des lettres de créance ou d’une copie figurée de ces lettres est déterminé par la date et l’heure d’arrivée du chef de la mission.

Corneille Lubaki