• fardc 1 min

Sénat : James Bayukita, un autre candidat de l’Union sacrée au poste de questeur réservé à la Grande orientale

En marge de l’élection du bureau définitif du Sénat prévu le 2 mars prochain après la démission de l’équipe Thambwe Mwamba, le sénateur James Bayukita, élu de la Tshopo, s’est déclaré candidat pour briguer le poste de questeur de cette chambre haute du Parlement.

Cette candidature est consécutive à la répartition faite par les 84 Sénateurs de l’Union Sacrée de la nation qui, lors d’une réunion tenue le 19 février dernier, avaient décidé que la questure est réservée à la grande Orientale à laquelle fait partie la province de la Tshopo.

Les proches de James Bayukita, s’appuyant des informations à leur possession, ont fait savoir à Actu30.cd lundi 22 février que la candidature de cet élu a de multiples chances d’être validée par le chef de l’État Félix Tshisekedi.

« Le président du groupe politique de l’UDPS et Alliés au Sénat incarne des vertus républicains qui font de lui un candidat idéal à ce poste. Son efficacité dans le travail, sa probité morale, sa loyauté et son intégrité sont des valeurs sûres pour la mise en œuvre de la vision du Chef de l’État », disent-ils.

Pour rappel, les sénateurs de l’Union sacrée avaient décidé que la présidence du Sénat sera accordée au Grand-Kivu, la 1ère et 2e vice-présidence au Grand Kasaï et Grand Équateur ; le poste de rapporteur et Rapporteur adjoint au Grand Katanga et l’espace Kongo-Kinshasa, le questeur adjoint au Grand Bandundu et ce, à l’instar du poste de questeur réservé à la Grande orientale.

C’est le Président de la République qui devra officialiser au moment opportun le ticket de l’Union sacrée pour les différents postes du bureau définitif du Sénat, au regard des candidatures qui sont jusque-là déclarées conformément à la répartition sus-énumérée.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30