• fardc 1 min

Destitution des gouverneurs : Tshisekedi charge le ministre de l’intérieur de faire appel à la CENI pour la tenue des élections dans les provinces concernées

Le président de la République a, dans sa communication lors du conseil des ministres du vendredi 7 mai, abordé plusieurs sujets notamment la crise institutionnnelle aux provinces où les gouverneurs déchus continuent d’exercer et pour la plupart malgré l’arrêt de la cour constitutionnelle confirmant leurs décheances.

Pour ce faire, il a chargé le vice-premier ministre de l’intérieur, Aselo Okito, à concourir à l’organisation des élections dans les provinces concernées.

« Le président de la République a chargé le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières de faire appel à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour procéder à l’organisation d’élections des gouverneurs dans les provinces concernées », a indiqué Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement dans le compte-rendu du conseil des ministres.

Il faut noter que les crises institutionnelles entre les Assemblées provinciales et les gouvernorats sont notamment scrutées au niveau du Sénat où une Commission examine, pour ce faire, la situation dans toutes les 26 provinces du pays.

La chambre haute du Parlement entend d’ailleurs diligenter des missions de contrôle dans les provinces où sévissent ces crises en vue d’apporter la sagesse, d’autant que le Sénat est l’émanation des provinces.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30