Plusieurs déplacés en provenance de la ville de Goma pour la ville de Bukavu fuyant l’éruption volcanique de Nyirangongo sont bloqués à Katalimwa, communément appelé « Chez les français » à Nyabibwe, dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu.
À en croire le président de la société civile du milieu qui s’est livré à Actu30.cd, ce mercredi 26 mai 2021, plusieurs familles des sinistrés sont bloqués à cet endroit suite à la coupure de route Nationale numéro 2, dans son tronçon situé entre Bukavu et Goma.
Delphin Birimbi précise que, pour l’instant, les travaux communautaires sont effectués en ce lieu par la population de Nyabibwe pour essayer de chercher un peu le passage.
« Nous sommes sur place dans les travaux communautaires avec la population de Nyabibwe, malgré la coupure de la route pour essayer de libérer un petit passage », dit-il.
Notre source ajoute également que depuis l’éruption du volcan Nyirangongo le samedi dernier, il y a une forte concentration des sinistrés dans des familles d’accueil de Minova jusqu’à Kasheke, toujours dans le territoire de Kalehe.
Tout en appellant la population de Kalehe à continuer à accueillir des frères sinistrés, Delphin Birimbi demande au gouvernement provincial du Sud-Kivu de mettre en place un plan de contingence afin de prévenir plusieurs conséquences dans cette partie de la province du Sud-Kivu, notamment la famine, les infiltrations, les maladies et des cas de morts.
Contacté, le ministre provincial des affaires humanitaires au Sud-Kivu, Cosmos Bishisha a indiqué que le gouvernement provincial est en train d’étudier la possibilité de l’aide qu’il va apporter aux déplacés en provenance de Goma.
« Certes, qu’on va voir avec le gouvernement provincial la possibilité, éventuellement de venir en aide des compatriotes en provenance de Goma, en terme de prise en charge des malades… Nous sommes en train d’y travailler », a-t-il précisé.
Il sied de rappeler que 32 personnes ont déjà perdu la vie dans diverses circonstances liées à l’éruption du volcan Nyirangongo, le samedi dernier.
Joseph Mwema/Bukavu