Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, lieutenant-général Constant Ndima, a reçu en audience ce mercredi 26 mai 2021 à Goma, Khassim Diagne, représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations-Unies pour la protection et les opérations.
Ce dernier a, à l’issue de la rencontre, réitéré l’accompagnement de la MONUSCO aux efforts des autorités congolaises pour gérer la crise causée par l’éruption du volcan Nyiragongo dans cette partie de la RDC.
«Je suis venu exprimer la solidarité et les condoléances les plus sincères de l’ensemble du personnel et de la MONUSCO. Je suis venu présenter ses (représentante Spéciale du Secrétaire General des Nations-Unies, Ndlr) condoléances et la solidarité de la MONUSCO à son excellence le gouverneur et lui redire combien nous sommes prêts à accompagner les efforts du gouvernement provincial pour gérer la situation que nous vivons, les conséquences de l’éruption du mont Nyiragongo. La MONUSCO est à côté du gouvernement dans les moments si difficiles parce que c’est cette ville, Goma, qui accueille tout notre personnel, nos soldats, nos civils et il était important pour nous de venir exprimer cette solidarité », a déclaré Khassim Diagne.
C’est depuis le samedi 22 mai dernier que le volcan Nyiragongo est entré en éruption causant d’énormes dégâts matériels et de perte en vies humaines. Le gouvernement congolais a promis une assistance aux sinistrés. Entre-temps, ce sont des tremblements de terre qui se font ressentir après cette éruption volcanique.
Fidèle Kitsa depuis Goma