• fardc 1 min

Kasaï central : La ministre provinciale des finances démissionne !

Après la démission du ministre provincial des infrastructures travaux publics et reconstruction, Corneille Kabamba, il y a quelques jours, le gouvernement provincial du Kasaï Central a enregistré une nouvelle démission. Il s’agit cette fois-ci de celle de la ministre des finances et économie, Angel Ngalula Kabena.

Cette dernière a saisi par écrit le gouverneur intérimaire de la province, le 7 mai 2021, pour lui annoncer sa démission.

Dans sa correspondance, la désormais ex-ministre des finances évoque des raisons de « convenance personnelle » pour justifier son départ du gouvernement provincial.

Dans sa note, elle dit avoir servi la population du Kasaï Central en apportant tant soit peu sa modeste contribution pour son développement et dit rester convaincue qu’elle a pu faire ce qu’elle pouvait. Et cela, à la limite de ses attributions, bien que dans un contexte parfois très difficile, précise-t-elle.

Cette démission vient après celles de deux autres membres du gouvernement, à savoir : Jean-Claude Mupompa, secrétaire exécutif provincial et Corneille Kabamba, ministre du plan, infrastructures et travaux publics et reconstruction.

Angel Ngalula et son collègue du budget Zoé Nkanka ont été la cible de l’Assemblée provinciale qui, au cours d’une plénière, a sollicité leur revocation auprès du gouverneur a.i. C’était aussi le cas pour le secrétaire exécutif du gouvernement provincial.

Dans une correspondance adressée à l’Assemblée provinciale, le gouverneur intérimaire, Tharcisse Kabatusuila a également demandé des directives à l’organe délibérant sur le cas de deux ministres provinciaux qui ont séché leurs offices depuis octobre et décembre 2020. Il s’agit du ministre des mines, Thierry Mulumba et Godefroy Mubiayi, de la justice.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30