Près d’une semaine après sa visite d’inspection au rond-point de l’avenue des Huileries située entre les communes de Lingwala et de Kinshasa, à Kinshasa, pour ordonner le début des travaux d’assainissement et de réhabilitation de ce tronçon, le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka y est retourné le mardi 01 juin 2021.
L’objectif était, pour lui, de se rendre compte de l’évolution des travaux, lesquels avancent normalement à la grande satisfaction de tous les usagers.
Selon le directeur technique de l’Office des Voiries et Drainage (OVD), Jules Kisoso Senga, les travaux ont consisté, au départ, à l’assainissement notamment le curage et l’évacuation des caniveaux du côté de la commune de Kinshasa, bouchés depuis des lustres.
Ces ouvrages, étant de galerie technique protégeant des câbles électriques de la Société Nationale d’Électricité (SNEL), n’ont pas subi des entretiens périodiques comme il fallait.
Avec les pluies abondantes qui se sont abattues sur la ville, les différentes canalisations n’ont pas pu contenir les eaux en furie qui envahissaient la chaussée au point de la dégrader.
C’est ce qui justifie la construction d’un nouvel ouvrage de drainage de 230 mètres du côté de Lingwala. Ce, de l’amont de la traversée jusqu’à l’avenue buta dans la commune de Lingwala. L’objectif poursuivi est de changer le schéma hydrolique pour mieux prendre en charge toutes les eaux des pluies.
À en croire le directeur technique de l’OVD, la fin de ces travaux interviendra à la fin du mois de juin. Puis, a-t-il fait savoir, s’en suivra les travaux de la chaussée pourvu que les moyens soient encore mis à la disposition de l’OVD.
À l’occasion, il a lancé un appel pressant à la population en vue changer de comportement pour protéger les caniveaux qui ne doivent pas être considérés comme des décharges publiques. À l’en croire, la population doit s’approprier la vision du gouverneur « Kinshasa-Bopeto » pour la protection de ces ouvrages.
Winnie Imana