Les infirmiers et les administratifs du secteur de la santé de la province du Maniema sont en grève généralisée depuis mercredi 9 juin 2021.
Selon le constat effectué par Actu30.cd, plusieurs structures sanitaires sont restées vides sans personnels soignant et administratif en santé. Ces blouses blanches ont décidé de déclencher une grève généralisée pour hausser le ton afin que des solutions soient trouvées à leurs revendications.
D’après le délégué syndical du personnel de santé non-médecin et administratif, leur corps revendique l’alignement des agents non primés et la mise en œuvre de certains protocoles signés entre cette catégorie d’agents et le ministère de la santé publique.
″Nous demandons l’alignement des agents non primés dans le bref délai. Il fallait qu’il y ait également la mise en œuvre des protocoles d’accord et rapports signés entre le ministère et le syndicat de santé. Nous demandons également l’exécution stricte des crédits budgétaires selon les catégories prévues par la loi des finances de 2021″, a fait savoir Kibondo Omari Cyprien.
Et de poursuivre : « Nous demandons qu’on nous scinde le ministère. Qu’on ait deux ministères, un ministère pour les médecins et un ministère pour les non-médecins. Ça va aller comme ça, chaque ministère aura son budget à part, comme ça comme les médecins sont beaucoup privilégiés par notre ministère de la santé, qu’ils aient leur ministère et un autre pour nous ».
Signalons que cette grève des personnels de santé est annoncée aussi dans plusieurs provinces de la République démocratique du Congo.
Prince Mwembo/Maniema