Une délégation de l’Inspection Générale des Finances (IGF) est à Inongo, chef-lieu de la province du Maï-Ndombe, depuis le 23 juillet. L’objectif de cette mission est de contrôler l’utilisation des fonds destinés aux services publics dans le Maï-Ndombe.
Pour débuter la mission, cette délégation a commencé par inspecter les travaux de la voirie de la ville d’Inongo. Ces travaux exécutés par l’Office de Voirie et Drainage (OVD) ont bénéficié du financement du Fonds d’Entretien Routier (FONER).
Pour Rita Mandamuna Mboma, cheffe de la délégation de cette équipe de l’IGF, le contrôle a commencé par l’OVD.
« Nous avons effectué une descente ensemble avec le directeur provincial de l’OVD/Maï-Ndombe et nous avons visité tous les chantiers. Nous avons constaté que les travaux ont été réellement exécutés et nous sommes très satisfaits de l’utilisation des fonds leur alloués », a-t-elle déclaré.
À en croire un des inspecteurs généraux des finances, membre de la délégation, il est difficile de se prononcer sur tous les résultats qui pourraient sortir de cette mission. Car, ils ne sont qu’au début du travail.
« Nous allons faire le travail pour lequel nous sommes venus. Nous ramènerons le rapport aux autorités qui nous ont envoyé et c’est à elle de juger l’opportunité de sanctionner l’une ou l’autre autorité qui serait responsable d’une malversation ou détournement », a-t-il expliqué.
Cette délégation compte éplucher plusieurs documents des services publics qui sont concernés par ce contrôle. « Nous nous sommes entretenus avec quelques décideurs de certains services publics de la province. Nous allons voir les documents qui seront mis à notre disposition. Nous allons les exploiter et probablement dans le sens que la population Maï-Ndombienne attend. Après exploitation, les autorités qui nous ont mandaté décideront quand nous ramènerons les rapports », a ajouté Ken Kanynda Lukusa.
La population rencontrée sur des chantiers de la voirie urbaine contrôlés par l’IGF a exprimé sa satisfaction de voir la présence des enquêteurs de l’IGF au Maï-Ndombe.
« Nous voulons que ceux qui sont envoyés au Maï-Ndombe fassent leur travail avec toute conscience et indépendance afin de faire un rapport sur tout ce qu’ils ont vécu. Sinon, nous risquerons de ne rien bénéficier du mandat des gouverneurs placés à la tête de notre province« , a déclaré un habitant d’Inongo.
Pour rappel, la descente de cette délégation fait, notamment suite à une demande formulée par l’évêque du diocèse d’Inongo. Cette délégation a une mission de 20 jours dans le Maï-Ndombe. Elle va, entre autres, contrôler le gouvernorat, l’Assemblée provinciale et la Direction générale des recettes du Maï-Ndombe (DGRM).
Mufu Mabala/Inongo