• fardc 1 min

Nord-Kivu : Plus de 1000 miliciens se sont rendus depuis le début de l’état de siège (CIAP-DDRC)

Plus de 1000 miliciens se sont déjà rendus aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la province du Nord-Kivu depuis le début de l’état de siège décrété par le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi.

C’est Jacques Katembo Makata, coordonnateur de la Commission interprovinciale d’appui au processus de sensibilisation, désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire (CIAP-DDRC) qui l’a rapporté lors d’une interview accordée ce jeudi 29 juillet 2021 à Actu30.cd.

Il indique que les miliciens qui se sont rendus sont venus des différents groupes négatifs actifs dans les territoires de Masisi, Walikale, Rutshuru, Lubero et même Beni.
Jacques Katembo Makata cite, par exemple, les miliciens venus des groupes APCLS, Nyatura et Kifuafua.

« Les redditions s’enregistrent en cascade dans presque tous les territoires. Les groupes armés sont en train de se rendre. C’est par exemple dans le Masisi avec les APCLS et les Nyatura qui sont en train de se rendre. En tout cas, il y a plus de 1000 miliciens qui se sont rendus depuis le début de l’état de siège », explique Jacques Katembo Makata.

Tout en saluant ces redditions, le coordonnateur de la Commission interprovinciale d’appui au processus de sensibilisation, désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire (CIAP-DDRC) demande aux autres groupes encore en brousse de se rendre pour la restauration de la paix au Nord-Kivu.

Il sied de souligner que cette province avec celle de l’Ituri sont placées sous état de siège depuis le 06 mai dernier.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30