• fardc 1 min

Kasaï Oriental : Remaniement du gouvernement provincial

La gouverneure intérimaire de la province du Kasaï Oriental, Jeannette Longa Musuamba a, dans un arrêté signé en date du 21 septembre 2021, procédé au réaménagement de son équipe gouvernementale.

Dans cet arrêté lu, mercredi 22 septembre à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) émettant à Mbuji-Mayi, Denis Kalombo Ilunga et Lazare Tshipinda Kasonga permutent leurs portefeuilles.

Le premier prend le ministère de l’Intérieur, Sécurité, Affaires coutumières, le processus électoral et la coopération avec le parlement et le second revient à l’Éducation, la jeunesse, la culture et les sports.

La gouverneure intérimaire a maintenu plusieurs ministres provinciaux dans leurs ministères. Liévin Mbuyamba reste aux Hydrocarbures et énergie. Mais un autre portefeuille lui a été ajouté, celui des Finances. Jean Raphaël Kalala Mwambilabantu garde la Justice, le Budget, la Fonction publique et les Droits humains. La presse, la communication et la poste lui ont été ajoutées comme nouvelles charges.

Par ailleurs, Eugénie Kazadi, Fortunat Tshibangu, Boniface Kapena et Joachim Kalonji ont été maintenus respectivement aux ministères du Genre, de l’agriculture, des mines et des Infrastructures. Docteur Célestin Kadima Lufuluabu fait son entrée dans l’équipe gouvernementale. Il est nommé à la tête du ministère de la Santé, affaires sociales et Actions humanitaires. Il était jusqu’ici conseiller au même ministère.

Elie Ngandu

À la une

Également sur Actu 30