• fardc 1 min

RDC : Le Prix Peace Builders 2020 décerné à la Congolaise Julienne Lusenge à Barcelone

La République démocratique du Congo vient encore une fois d’être honorée à l’international. Le Prix Peace Builders 2020 (Constructeur de la Paix 2020) de l’Institut Catalan International de la Paix (ICIP) a été décerné à Barcelone, en Espagne, le 20 septembre 2021, à Julienne Lusenge, une activiste congolaise, pour sa défense des femmes survivantes des violences sexuelles en RDC.

C’était lors d’une cérémonie présidée par la présidente, Laura Borràs, accompagnée de la ministre espagnole des Affaires étrangères, Victoria Alsina.

Dans une interview accordée à Actu30.cd mercredi dernier, la lauréate de ce Prix a exprimé sa fierté de voir que son engagement dans la défense des droits des femmes survivantes des violences sexuelles à travers le pays est reconnu, une fois de plus, au niveau international.

« La présidente du Parlement de Catalan, a reconnu ma vaste carrière. Selon elle, il s’agit d’une vie dédiée à l’éducation, la dignité et la liberté des femmes qui soufrent dans le monde entier. Ce Prix est une reconnaissance de mon travail sur la prévention, la réduction des violences sexuelles et le renforcement de la participation des femmes à la consolidation de la paix en RDC.», a-t-elle déclaré.

Tout en remerciant les organisateurs pour un Prix qui lui donne « du courage et de l’énergie » dans une tâche très difficile, dans un pays où les attaques et les viols contre les femmes sont devenus « une arme de guerre de plus », Julienne Lusenge a dédié son trophée à « toutes les héroïnes qui s’efforcent chaque jour d’œuvrer pour la paix ».

« Je le dédie à toutes les femmes et fille Congolaises, transformatrices et agents de changement. Ce que moi j’appelle les héroïnes dans l’ombre. », a-t-elle dit.

Elle a aussi appelé à la mobilisation de toutes les ressources pour aider les groupes touchés par la violence en RD. Congo, dans tous les domaines, notamment de l’éducation à la santé.

Elle a, par ailleurs, fait savoir qu’elle va poursuivre les priorités de son combat contre les violences sexuelles en RD. Congo. Et cela, a-t-elle précisé, passera par l’éducation des jeunes filles, la sensibilisation des communautés à la non-discrimination et la mobilisation des ressources pour prendre en charge les survivantes des violences.

Occasion pour elle de partager sa vision, celle de « viser un monde où les femmes ont les mêmes chances d’accès aux droits de base que les hommes ». « Ce monde est possible, si nous, femmes, transformatrices et agents de changement travaillons main dans la main, pour changer la donne. », a-t-elle martelé.

C’est depuis 1997, lors des violences ethniques dans la région de l’Ituri incitées par les chefs communautaires et les chefs de guerre que Julienne Lusenge s’était lancée dans l’activisme et la défense des droits des femmes victimes de violences sexuelles, en documentant les histoires de ces survivantes.

Elle a déjà reçu plusieurs Prix pour son engagement envers les femmes victimes de violences, entre autres, le Prix Chevalière de la Légion d’honneur reçu en 2013, le Prix Ginetta Sagna, délivré par Amnesty International USA en 2016, le Prix International Women’s Rights Award délivré durant le Sommet de Génève pour les droits de l’homme et la démocratie en 2018.

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30