• afriland banniere

Foot – VL1 : Sanga Balende perd par forfait contre Maniema Union suite aux troubles survenus après la rencontre

Le comité de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) a, dans un communiqué publié le 26 novembre 2021, annoncé les sanctions prises à l’encontre de l’équipe de Sa majesté Sanga Balende suite aux troubles survenus, la semaine dernière, lors d’une rencontre l’opposant à l’équipe de Maniema Union à Mbuji-Mayi, dans le Kasaï Oriental.


D’après la décision de la LINAFOOT, ce sont les supporters de Sanga Balende qui s’en étaient pris violemment aux officiels de cette rencontre, plus particulièrement l’arbitre assistant 1. Sur ce, la LINAFOOT inflige un forfait à l’équipe de Mbuji-Mayi, soit 0-3 en faveur de l’As Maniema Union.

Ensuite, la LINAFOOT impose à l’équipe de Sanga Balende de disputer toutes ses rencontres de la manche aller à domicile à huis-clos. Elle doit verser également une amende de 10.000$ américains à la LINAFOOT assortie d’une suspension jusqu’au parfait paiement.

En outre, le comité de gestion de la LINAFOOT sanctionne l’entraîneur de Sanga Balende, l’égyptien Abdel Mohammed, qui écope d’une suspension de 12 mois assortie d’une amende de 200 dollars américains. Il lui est reproché de s’être illustré par un comportement incitant les supporters à la violence, à travers des protestations récurrentes des décisions arbitrales au-delà de la zone technique.

Enfin, l’équipe de Mbuji-Mayi est sommée de payer les biens perdus par les officiels lors de ces troubles.

Elie Ngandu & Merveille Mpandanjila

À la une

Également sur Actu 30