• afriland banniere

RDC : Le gouvernement annonce officiellement la survenue de la 4è Covid-19 avec le variant Omicron

Le ministre de la Santé, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani, confirme que la République Démocratique du Congo est officiellement frappée par une quatrième vague de la pandémie de Covid-19 avec la circulation du variant Omicron.


À travers communiqué de ce lundi 13 décembre, le ministre de la Santé souligne que tous les rapports épidémiologiques attestent une augmentation exponentielle de la circulation du Virus. A titre d’illustration, renchérit-il, le pays a enregistré 638 rouveaux cas, au 10 décembre.

« A cet effet, des instructions fermes ont été données aux différents services afin de doubler de la vigilance sanitaire dans nos aéroports, ports ou tout poste frontalier pour limiter l’importation du nouveau variant dans notre pays », rapporte le communiqué.

Tout en précisant également que la survenue de cette quatrième vague coincide avec la recrudescence de la grippe saisonnière, qui présente aussi certains symptômes similaires à ceux de la Covid-19, le ministère de la Santé appelle la population à se faire consulter régulièrement devant toute toux associée ou non à la fièvre pour se fixer de son état clinique en vue d’une prise en charge appropriée, à observer les mesures barrières, mais aussi à se faire vacciner massivement pour permettre à la RDC d’atteindre l’immunité collective.

Corneille L.

À la une

Également sur Actu 30