Le gouverneur de la province de Lomami, Nathan Ilunga Numbi Oriental, a présidé, mercredi 6 juillet 2022, à Kabinda, chef-lieu de la province, la cérémonie de remise de 34 motos (DT) et 279 vélos mais aussi des kits sanitaires à la Division Provinciale de la Santé (DPS).
Ce don du Projet de santé intégrée ( PROSANI/USAID) va faciliter la mobilité du personnel soignant des zones de santé de la province de Lomami.
Dans son allocution, le directeur provincial de PROSANI/USAID a vanté les œuvres de ce partenaire présent dans les 16 zones de santé de la province de Lomami.
»Le lot qui sera distribué aujourd’hui comprend 34 motos qui seront destinées à la DPS et aux 16 zones de santé, 279 vélos destinés spécifiquement aux relais de sites des soins communautaires, 5 kits réfrigérateurs solaires, 10 appareils d’échographie numériques, 30 calculateurs de grossesse, 120 stéthoscopes obstétriques, 50 plateaux de pansement, 100 bocaux de thermomètres, 17 kits du matériel de formation et d’autres matériels de soins », a fait savoir le docteur Jean-Michel Mutombo, directeur provincial de PROSANI/USAID.
Pour sa part, le chef de la Division provinciale de la santé qui a réceptionné cette dotation, a salué ce geste du partenaire. Le docteur Freud Bulobo n’a pas omis de remercier le gouverneur pour son implication dans l’obtention des STA et polices d’assurance d’engins roulants contenus dans le don.
De son côté, le gouverneur de Lomami a loué la bravoure du chef de l’État qui, selon lui, ne ménage aucun effort pour la matérialisation de la couverture santé universelle. Nathan Ilunga a aussi exprimé sa reconnaissance envers les partenaires de sa province en matière de santé, notamment PROSANI.
Il sied de noter que cette manifestation à laquelle ont pris part plusieurs autorités provinciales notamment le vice-gouverneur et le président de l’Assemblée provinciale de Lomami, s’est clôturée par la signature d’un mémorandum de partenariat entre le gouvernement provincial représenté par le ministère provincial de la santé, et PROSANI représenté par son directeur provincial.
Merveille Mpandanjila