Profitant de la commémoration de l’an 1 de l’Accord du 03 août 2021, le bureau exécutif provincial du Syndicat national des médecins (SYNAMED/Kinshasa) a, à travers une déclaration faite ce mercredi 03 août 2022, sollicité auprès du gouvernement le respect de ses engagements.
En dépit de leur grève sèche, les revendications des médecins membres du SYNAMED n’ont pas jusque-là obtenu gain de cause.
Par conséquent, ces blouses blanches ont rejeté la demande du ministre de la Santé, le docteur Jean-Jacques Mbungani, d’observer une trêve.
« S’agissant de la trêve de 30 jours sollicitée par son excellence monsieur le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, le Conseil l’a rejetée en bloc et l’a qualifiée des manœuvres dilatoires », a déclaré le locteur Patrick Boloko, secrétaire exécutif provincial du SYNAMED.
Par ailleurs, le SYNAMED déplore l’insensibilité, l’ignorance et le mépris de la corporation médicale du gouvernement congolais et dénoncent les menaces dont sont victimes des syndicalistes.
« Nous en appelons à l’implication personnelle de son excellence monsieur Félix Tshisekedi Tshilombo, président de la République et chef de l’État, afin qu’une solution rapide et durable soit trouvée », a ajouté le docteur Patrick Boloko.
Par ailleurs, le bureau exécutif provincial du SYNAMED appelle au strict respect du mot d’ordre, et met en garde 3 médecins directeurs qui s’evertuent à contrecarrer ce mouvement.
Pour rappel, c’est depuis le 06 juillet dernier que les médecins membres du SYNAMED ont entamé une grève. Rejettant les travaux de l’atelier de Bibwa du 25 juin 2022, ils exigent l’application stricte de l’Accord du 03 août 2021contenant la prise en compte de nouvelles unités et l’amélioration de leurs conditions socio-professionelles.
Yann Ekutshu