• afriland banniere

Abus sexuels dans le foot : La LISPED condamne et appelle la justice à se saisir du dossier

La Ligue sportive pour la promotion et la défense des droits de l’homme (LISPED) condamne les abus sexuels commis par certains entraîneurs et encadreurs sur des jeunes footballeurs en République démocratique du Congo.

Au regard de la gravité des faits, cette structure qui prône de bonnes valeurs en milieu sportif en RDC, invite les instances judiciaires du pays à se saisir de ce dossier, pour éclairer la lanterne des uns et des autres.

« Je crois que nous devons condamner avec la dernière énergie ce genre d’actes qui n’honorent pas notre football. Nous estimons que cela soit fait au niveau judiciaire pour que la lanterne des uns et des autres soit éclairée et pourquoi pas vivre un procès qui sera équitable. Pour sauvegarder les droits des uns et des autres, surtout la protection de nos enfants, il sert à rien de laisser de côté cette affaire au niveau des enquêtes », a dit maître Alain Makengo, président de la LISPED, dans une interview accordée à Actu30.cd mercredi.

En outre, la LISPED dit rester ouverte pour notamment accompagner les victimes qui veulent faire des témoignages mais aussi déposer des plaintes dans le cadre de cette affaire pédocriminalité.

Rappelons qu’à la suite de ces révélations accablantes faites par un journaliste international, 6 entraîneurs et encadreurs des jeunes cités dans l’affaire, ont été suspendus à titre provisoire par la FECOFA.

Mechack Wabeno

À la une

Également sur Actu 30