La ministre de l’Environnement et développement durable, Ève Bazaïba Masudi, s’est dit satisfaite des résultats obtenus par la République démocratique du Congo à l’issue de sa participation à la 27ème Conférence des parties à la convention-cadre des Nations-Unies sur le climat (COP 27) à Charm el-Cheikh, en Égypte.
Lors du briefing presse du lundi 28 novembre 2022, la VPM de l’Environnement a souligné que la RDC, pays solution face aux défis du changement climatique, a beaucoup gagné notamment en terme de visibilité. À présent, a-t-elle souligné, le pays va capitaliser cela pour récolter des bénéfices.
« Nous sommes parvenus en tout cas, pour la première fois, à faire intégrer les dispositions concernant le rôle des forêts dans la lutte contre le changement climatique qui avaient été initialement mises de côté (…) Donc la visibilité politique, diplomatique que nous avons obtenue et la visibilité environnementale est très importante. Nous avons obtenu cela, nous devons nous maintenir. Maintenant, il s’agit de récolter des dividendes en termes des espèces sonnantes et trébuchantes, en termes de financements de nos projets et nous sommes déjà dans la bonne voie. Vous suivez comment la RDC est au centre des préoccupations mondiales en termes de climat, ce qui n’était pas avant », s’est réjouie Ève Bazaïba.
Selon elle, grâce aux accords signés lors de cette conférence sur le changement climatique, la RDC s’apprête à entrer dans le marché de crédit carbone.
Rappelons que lors de la clôture de la COP 27, un accord décisif visant à fournir un financement aux pays touchés touchés par le changement climatique a été signé par les participants.
Mechack Wabeno