• fardc 1 min

Assemblée nationale : La loi fixant les principes fondamentaux relatifs à l’organisation de la santé publique adoptée

L’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi fixant les principes fondamentaux relatifs à l’organisation de la santé publique. C’était au cours de la plénière du jeudi 08 décembre au Palais du peuple à Kinshasa.

Cette proposition de loi a été présentée par la Commission Sociale et culturelle de la chambre basse du Parlement.

Selon le président de ladite Commission, Léon Mondole, la loi sur la santé publique est importante pour le peuple congolais.

Après ratification des engagements internationaux, a-t-il dit, il s’avère nécessaire d’implémenter un système de couverture santé universelle comme stratégie de matérialisation du droit à la santé universelle.

À l’en croire, ce système garantit à toute personne, résidant sur le territoire national, le bénéfice d’accès aux services et soins de santé de qualité sans courir le risque financier.

« Il y a des structures que nous avons créées notamment le Fonds de solidarité et le Fonds de promotion de la santé. Ces Fonds là vont financer la santé de tout le monde. Partout, il y aura des mutuelles de santé qui vont naître et les différentes catégories de la population vont adhérer à ces mutuelles, même ceux qui n’ont pas de travail. Et l’État va contribuer à travers le Fonds de promotion de la santé et financer la mutualisation de ceux qui sont pauvres », a fait savoir Léon Mondole.

Un délai de 24 heures a été accordé aux députés nationaux pour le dépôt des amendements et 24 heures de plus à la Commission pour toiletter le texte.

Au cours de la même plénière, les députés ont également adopté le projet de loi portant principes fondamentaux relatifs à la protection et à la réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits, présenté par la Commission PAJ (Politique, administrative et juridique). Sur 358 députés présents, 356 ont voté pour ce projet de loi qui a été envoyé au Sénat pour seconde lecture.

Elysée Mafu

À la une

Également sur Actu 30