• fardc 1 min

Bukavu : La société civile dénonce le monnayage des visites dans des prisons et cachots de la Police

La société civile urbaine de Bukavu a, dans une correspondance adressée à la procureure générale près la Cour d’appel du Sud-Kivu, dénoncé le monnayage des visites dans des prisons et cachots de la Police.

Pour cette structure citoyenne, pour rendre visite à une personne détenue dans un poste de la Police ou dans des prisons, une somme de 1000 et 2000 francs congolais est exigée.

Cette réalité est vécue dans les prisons centrales de Kabare, Kamituga et Bukavu, note la société civile de Bukavu. Cela, dit-elle, en violation des prescrits des lois en vigueur.

« À titre d’exemple, pour rendre visite à un détenu dans un poste de la Police ou dans des prisons centrales de Kabare, Kamituga, Bukavu et ailleurs, vous devez payer 1000 et 2000 FC », peut-on lire dans cette correspondance signée par Jackson Kalimba, président de la société civile urbaine.

À cet effet, la société civile de Bukavu se dit sidérée de constater que la gratuité de la justice perd sa substance dans la province du Sud-Kivu.

Ainsi, cette structure demande l’implication de la procureure générale près la Cour d’appel du Sud-Kivu pour des sanctions disciplinaires à tout cas de violations de droit des détenus. Cela, previent-elle, avant que des actions citoyennes ne soient organisées.

Joseph Mwema/Bukavu

À la une

Également sur Actu 30