• fardc 1 min

RDC : le Procès Groupe Ventora et JC Mputu du CNPAV renvoyé au 03 juillet pour « irrégularité de la saisine »

Le procès opposant le groupe Ventora de l’homme d’affaires israélien Dan Gertler à l’activiste congolais Jean-Claude Mputu du collectif le Congo n’est pas à vendre (CNPAV) et à l’ONG Ressources Matters, a débuté ce lundi 20 mars devant le tribunal de paix Kinshasa – Gombe.
    
Pour cette première audience, le tribunal, siégeant en matière répressive, a procédé à l’identification des prévenus, tous absents de la salle de l’audience, représentés par leurs avocats. 

Après débat contradictoire, le Tripaix Gombe s’est déclaré non saisi concernant Jean-Claude Mputu qui ne réside pas au Congo, et s’est déclaré saisi concernant l’ONG ressources matters.

Du côté du groupe Ventora, on se plie à la décision du tribunal. Le collectif des avocats promet de régulariser la procédure afin de se conformer à la loi, s’agissant de la plainte portée contre Jean-Claude Mputu.

Pour sa part, Me Hervé Diakese, membre du collectif des avocats de la défense, s’est réjoui du déroulement de cette première audience et de la décision du tribunal qui a répondu favorablement à leur requête.

Le groupe Ventora de l’homme d’affaires Israélien reproche au Directeur adjoint de ressources matters Jean-Claude Mputu, des déclarations mensongères et d’infraction d’imputation dommageable.

A noter que la prochaine audience est fixée au 03 juillet prochain, le temps pour la partie Gertler de régulariser sa saisine avec une adresse officielle de Jean-Claude Mputu.

 Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30