• fardc 1 min

RDC : Afriland First Bank conteste le rapport d’enquête de Global Witness et PPLAAF et se réserve le droit d’exiger réparation

Dans son communiqué de presse parvenu ce samedi 4 juillet à actu-30.info, Afriland First Bank denonce le fait que Global Witness et PPLAAF ait rendu public leur rapport d’enquête sur le milliardaire Dan Gertler, au moment où elle a intenté une action judiciaire contre ces deux structures pour neuf infractions commises dans le cadre de ladite investigation.

Afriland First Bank conteste, à cet effet, le rapport de Global Witness et PPLAAF et se réserve le droit d’exiger réparation pour le préjudice causé.

« Afriland First Bank CD découvre, par ailleurs, au lendemain de son dépôt de plainte, que les deux associations ont mis leurs menaces à exécution par la publication d’un rapport extrêmement orienté dans le but de nuire. Afriland First Bank CD en conteste évidement le contenu et se réserve la possibilité de réclamer réparation du préjudice causé devant toutes les juridictions compétentes », rapporte le communiqué.

Pour rappel, c’est le 1er juillet qu’Afriland First Bank a traduit en justice Global Witness et PPLAAF pour pratiques de corruption dans le cadre de leur enquête sur Dan Gertler.

La liste d’infractions énumérées dans ladite plainte sont entre autres, vol, abus de confiance, chantage, corruption privée, dénonciation calomnieuse, recel, violation du secret bancaire, faux et usage de faux.

Par ailleurs, dans leur communiqué conjoint du 3 juillet dernier, Global Witness et la Plateforme de Protection des Lanceurs d’Alerte en Afrique (PPLAAF) avaient condamné cette plainte pénale déposée par Afriland First Bank.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30