• fardc 1 min

RDC : La ministre des affaires sociales plaide pour l’intégration des programmes d’alphabétisation dans le budget de l’État

Sous le haut patronage du président de la République, Félix Tshisekedi, le ministère des affaires sociales a célébré ce mardi 8 septembre 2020 à Kinshasa la journée internationale de l’alphabétisation sous le thème : « Enseignement et apprentissage de l’alphabétisation en période de crise due au Covid-19 et au-delà ».

Dans son adresse, la ministre de tutelle, Rose Boyata Monkaju, a affirmé que cette journée marque pour le gouvernement et ses partenaires, le temps du bilan et de la réflexion autour des activités antérieurement développées afin de baliser la route pour les années à venir.

D’après Rose Boyata, le taux d’analphabétisatisme se situe autour de 41 % pour les femmes et 21% pour les hommes en RDC. Elle a révélé que plus de 7 millions d’enfants congolais dont l’âge varie entre 5 et 17 ans sont non scolarisés.

Pour lutter contre ce taux d’analphabétisatisme, elle a formulé plusieurs recommandations. Il s’agit entre autres de :

  • Domicilier dans le budget de l’État des actions phares, telles que poursuivre les activités de la recherche et action sur la mesure des apprentissages des bénéficiaires des programmes d’alphabétisation ;
  1. Augmenter le financement de l’éducation non formelle par l’augmentation de la contribution de l’État, la mobilisation du secteur national et la contribution par les partenaires techniques et financiers.

Cette cérémonie a été marquée par la remise d’un tableau complet au chef de l’État qui y a été représenté. Le tableau, selon Rose Boyata, symbolise l’éducation non formelle et représente la ligne de conduite que le président donne aux enfants de la RDC.

À cette même occasion, la société de télécommunications Vodacom Congo a remis des kits scolaires et brevets aux lauréats de l’éducation non formelle.

Winnie Imana

À la une

Également sur Actu 30