• fardc 1 min

RDC : Le ministère de l’industrie et la CNFE/FEC dotés du matériel roulant dans le cadre du projet PACTE

La ministre du plan, Elysée Munembwe Tamukumwe, a procédé samedi à Kinshasa à la remise du matériel roulant à la Commission Nationale des Femmes Entrepreneurs (CNFE/FEC) et au secrétariat sénéral du ministère de l’industrie.

Il s’agit des 5 mini-bus Toyota Hiace et 2 jeeps Prado, dont 4 mini-bus et 1 jeep Prado pour le secrétariat général à l’industrie et 1 mini-bus et 1 jeep Prado pour la CNFE/FEC.

Selon le ministère du plan, c’est le ministre du commerce extérieur faisant l’intérim de son collègue de l’industrie empêché, qui a reçu les clés de contact des véhicules du secrétariat général à l’industrie. La présidente de CNFE/FEC en a fait de même pour les véhicules offerts à son organisation, fait-il savoir.

Il sied de signaler que la dotation du matériel roulant à la CNFE était attendue depuis 6 ans et s’inscrit dans le cadre de la promotion du processus d’industrialisation de la RDC, à travers la consolidation du système de normalisation et l’appui à l’entreprenariat féminin. 

Elle vise, en outre, la consolidation des réalisations en cours du Projet d’Appui au Développement du Secteur Privé et à la Création de l’Emploi (PADSP-CE), notamment à promouvoir l’émergence des PME/PMI, consolider la chaîne des valeurs et soutenir la très petite entreprise dirigée par les femmes, principalement dans la transformation des produits. 

Pour rappel, ce projet financé par le Fonds Africain de Développement (FAD) de la Banque Africaine de Développement (BAD) sous forme de don et de prêt en vue du financement du Projet d’Appui à la Consolidation du Tissu Économique (PACTE), se décline en 3 phases à savoir : 

  • Le renforcement des capacités du système de normalisation ; 
  • L’appui à l’entreprenariat féminin et ;
  • L’appui à la gestion efficiente du projet.

La cérémonie présidée par la ministre du plan fait suite à la remise aux mêmes bénéficiaires, lundi 6 juillet dernier, d’un lot de matériels informatiques dans le cadre du même projet.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30