• fardc 1 min

RDC : Une mission de contrôle en cours pour élucider la gestion des fonds alloués aux prisons du pays (Ministre a.i de Justice)

Face aux problemes d’approvisionnement en nourritures et médicaments observés de temps à temps dans les différentes prisons du pays, le ministère de justice a initié une mission de contrôle des fonds alloués à ces maisons carserales de la RDC.

 » Pour ce problème de gestion de nos prisons, c’est un problème délicat, Nous voudrions savoir comment la gestion de fonds est faite par ceux qui gèrent actuellement nos prisons en RDC.
Nous avons diligenté une mission de contrôle pour essayer d’élucider, essayer de voir comment ces fonds là sont gérés par ces personnes appelées à gèrer ces maisons carserales en République démocratique du Congo » a déclaré Bernard Takahishe, ministre ad interim de la justice à la radio onusienne en RDC.

Par ailleurs, le numéro un de la justice et garde des sceaux en RDC a affirmé que ce contrôle commence par les prisons phares de la RDC, notamment la prison de Makala à Kinshasa puis la prison de Luzumu au Kongo-Central.

Il a en outre rappelé que la prison centrale de Makala reçoit « chaque trimestre plus ou moins 1 millard 100 mille francs congolais pour son fonctionnement.

Il a dans cette ligne droite rappelé que « l’amélioration des prisons ne doit pas se faire sous un coup de baguette magique car c’est tout un processus »

Pour rappel, il y a quelques jours, les organisations non gouvernementales de défense des droits de l’homme notamment l’ACAJ avait alerté sur la rupture de.stock à la prison centrale de Makala; ce qui avait amené le jour suivant le ministre ai de la justice a effectuer un déplacement à la même maison carcérale pour constater le fait.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30