• fardc 1 min

Kasaï Oriental : Des enseignants réclament la démission du ministre Willy Bakonga pour « n’avoir pas réalisé ses promesses »

Les enseignants membres du Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO/Kasaï Oriental) ont manifesté ce mardi dans les rues de Mbuji-mayi, chef-lieu de la province, pour réclamer le paiement du deuxième et troisième palier.

À travers la marche organisée dans la capitale du Kasaï Oriental, ces professionnels de la craie ont exigé également la démission du ministre d’État en charge de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique ( l’EPST), Willy Bakonga, celle du directeur national de Service de Contrôle et de Paie des Enseignants (SECOPE) et de son adjoint en charge des finances.

La marche a débuté à l’Institut du 20 mai sur boulevard Laurent-Desiré Kabila jusqu’au gouvernorat de la province, où un mémorandum a été lu et remis au directeur de cabinet du gouverneur Jean Maweja.

Les enseignants membres du SYECO ont également déposé à l’Assemblée provinciale une autre copie de leur mémorandum.

« Nous sommes en train de manifester pour réclamer le paiement du deuxième et troisième palier, mécanisation de toutes les nouvelles unités sans distinction, et enfin le départ du ministre Willy Bakonga pour n’avoir pas tenu à ses promesses. Il doit partir et laisser la place à une autre personne qui connaît les droits des enseignants », a déclaré un manifestant qui a requis l’anonymat à Actu-30.cd.

Il sied de signaler que la marche des enseignants membres du SYECO s’est déroulée dans le calme et sans incident.

Elie Ngandu

À la une

Également sur Actu 30