• fardc 1 min

Sud-Kivu : Des sinistrés de l’incendie de Nyamugo réclament au gouverneur Ngwabidje près d’1 milliard FC, don du gouvernement central

Les sinistrés de l’incendie qui se produit en septembre 2019 à  Nyamugo, dans la commune de Kadutu, à  Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, réclament la restitution des fonds alloués à leur assistance humanitaire évalués à plus d’un milliard des francs congolais.

Ils sont descendus dans la rue, ce jeudi 14 janvier, sur le tronçon routier compris entre la Place de l’Indépendance et le Grand Marché de Kadutu, dans la commune portant le même nom, afin de faire attendre leurs désidératas.

Quasiment toutes les catégories d’âge faisant partie des sinistrés ont pris part à cette manifestation exigeant la restitution d’une somme d’1 milliard de francs congolais, don du gouvernement central.

Selon eux, ce don aurait été réceptionné par le gouverneur de province Théo Ngwabidje, via la Banque Centrale du Congo.

« Nous, sinistrés de Nyamugo, réclamons notre don de 1.242.720.000 FC venu du Gouvernement national, retiré en date du 17 février 2019 par le Gouverneur de province Etat de droit », peut-on lire dans les calicots des manifestants.

Cette manifestation arrive après des révélations des députés provinciaux lors de la séance plénière du 26 décembre 2020, au cours de la quelle une motion de défiance contre le gouverneur Théo Ngwabidje avait été rejetée par la majorité des élus du Sud-Kivu.

Au cours de cette plénière, rappelle-t-on, il a été indiqué que le Gouvernement central avait envoyé une somme  évaluée à environ 2 milliards de francs congolais dont 711.032.000 francs pour les victimes de l’incendie de Kamituga et 1.242.720.000 FC pour celles de Nyamugo à Bukavu.

Joseph Mwema

À la une

Également sur Actu 30