• fardc 1 min

Beni : Plus de 20 000 déplacés internes vivent sans aucune assistance humanitaire à Kasindi, alerte un administratif

Plus de 20 mille déplacés internes vivent actuellement sans aucune aide humanitaire dans la cité frontalière de Kasindi, située dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

C’est le fonctionnaire délégué du gouverneur du Nord-Kivu basé à Kasindi qui l’a dit dans une interview accordée à Actu30.cd, ce lundi 1er février 2021. Barthélémy Sivavuyirwa a indiqué que ces déplacés internes, les uns vivent dans des salles de classes et les autres dans des familles d’accueil.

Il précise que ces citoyens congolais, victimes de l’insécurité, ne savent plus comment subvenir à leurs besoins.

« Actuellement, c’est grave ! Nous avons plus de 20 mille déplacés ici à Kasindi qui restent dans des très mauvaises conditions. Il y a ceux qui passent des nuits dans des écoles, dans des églises et ceux qui sont hébergés dans des familles d’accueil. Ces déplacés sont dépourvus de tout, y compris les soins médicaux. On peut compter dans chaque famille d’accueil plus de 10 déplacés », explique Barthélémy Sivavuyirwa.

Et d’ajouter que « suite aux conditions difficiles et manque de médicaments, deux déplacés internes ont perdu la vie dans le site d’hébergement il y a presque deux semaines écoulées ».

Au vu de cette situation inquiétante, le fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à Kasindi plaide pour l’intervention du gouvernement congolais et des organisations humanitaires dans l’assistance à ces nécessiteux.

Signalons que ces déplacés internes sont ceux qui avaient fui les attaques des rebelles ADF dans le secteur de Rwenzori et ses environs.

Gloire Kamandi

À la une

Également sur Actu 30