• fardc 1 min

RDC-Promotion du RAM : Le PMVS dépose son cahier des charges auprès du ministre des PT-NTIC

Après avoir proposé la création d’une usine des téléphones portables en RDC sur base de la redevance liée au Registre des Appareils Mobiles (RAM), le Programme Multisectoriel de Vulgarisation et Sensibilisation (PMVS) poursuit sa démarche auprès du ministre des Postes Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication (PT-NTIC).

Une délégation de cette structure conduite par son coordonnateur, Ludovic Kalengayi, a déposé, vendredi 5 février 2021, auprès du directeur de cabinet du ministre des PT-NTIC son cahier des charges sur le projet RAM. Un geste qui s’inscrit dans le cadre de la promotion de cette taxe.

À l’issue de cette rencontre, Ludovic Kalengayi pense que selon les statistiques du sondage du PMVS, dans les recettes que va générer le RAM, 70 % seront affectés au Trésor public.

« Nous avons estimé le nombre d’abonnés à 38.078.000. Ce qui fera 129.465.200 $ que va généré RAM. D’où les 70 % seront affectés au Trésor public soit 90.625.6340 de dollars américains. Automatiquement, nous comprenons que le Trésor public bénéficiera de 70 %, ça sera une première en RDC. Les opérateurs auront 6.473.260 de dollars, conformément à 5 % de la redevance, seul moyen prouvant que le projet RAM aidera le peuple congolais », a-t-il déclaré.

À en croire ce coordonnateur, le directeur de cabinet du ministre, Augustin Kibasa, a été satisfait de recevoir ce cahier des charges et a promis une suite favorable du ministère pour la promotion du projet RAM.

Le PMVS promet de mettre en place de nouvelles stratégies d’interventions, un plan de communication persuasif et en suite il remettra aussi ce cahier des charges au président de l’Autorité de régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC), Christian Katende.

Par ailleurs, cette structure appelle les congolais à promouvoir le numérique en RDC en soutenant le RAM. Car, selon le PMVS, ce projet s’inscrit sur le plan national du numerique validé par le chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Jaël Moloway

À la une

Également sur Actu 30