• fardc 1 min

Présumé détournement des fonds à l’EPST : Le procès s’ouvre ce vendredi à Makala

Le procès des présumés auteurs de détournement des fonds liés au programme de la gratuité de l’enseignement de base s’ouvre, sauf changement, ce vendredi 5 mars à la prison centrale de Makala, à Kinshasa.

Selon des sources proches de l’Inspection Générale des Finances
(IGF), à partir de 9 h 00 ce vendredi, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) va relayer ce procès en direct.

À en croire la même source, ce procès est une conséquence du rapport fait par l’IGF aux autorités judiciaires dénonçant la malversation financière dans ce secteur.

À cet effet, devant la barre, ce vendredi, le ministère public va s’opposer à quelques cadres du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) qui sont des prévenus poursuivis pour détournement des deniers publics.

Pour rappel, le secrétaire général au ministère de l’EPST et quelques cadres de ce secteur ont été arrêtés dans le cadre d’une enquête menée par l’IGF par rapport à la gestion des fonds liés au programme de la gratuité de l’enseignement.

Au mois de novembre 2020, l’IGF avait révélé le détournement d’environ 62 milliards de francs congolais au Service de Contrôle et de Paie des Enseignants (SECOPE). Cette révélation avait suscité une indignation au sein de l’opinion publique.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30