• fardc 1 min

Maï-Ndombe : Les peuples autochtones en session de formation sur la protection des forêts communautaires

Le gouverneur de la province du Maï-Ndombe, Paul Mputu, a officiellement lancé ce vendredi 16 avril 2021, à Inongo, une session de formation à l’intention des peuples autochtones sur la promotion et la protection des forêts communautaires dans l’espace Maï-Ndombe.

Selon le chef de l’exécutif provincial de Maï-Ndombe, ces assises sont organisées par l’ONG Alliance Nationale d’Appui et de Promotion des Aires et Territoires du Patrimoine Autochtone et Communautaire (ANAPAC) et sont placées sous le thème : « Le processus de la forêsterie communautaire et ses avancées en RDC ».

Paul Mputu a mis à profit cette session de formation pour appeler les participants à accorder plus d’intérêt à cette question. « J’appelle les participants à accorder plus d’intérêt à cette question afin de prévenir les conflits forestiers », a-t-il lancé aux séminaristes.

Pour Léonard Bombolu Bosenge, facilitateur en charge des questions juridiques de l’ANAPAC, l’objectif de ce séminaire est d’intégrer cette catégorie des personnes vulnérables dans le processus de la foresterie communautaire afin de protéger leurs forêts qui sont, quelques fois, confisquées par les bantous d’une manière illégale.

« Nous sommes appelés à accompagner les communautés locales et peuples autochtones dans la sécurisation de leurs forêts. Le processus date de 2018 et après avoir épuisé toutes les étapes, la prospection, la structuration de la communauté, les études sociaux économiques, la cartographie participative ainsi que la constitution des dossiers dus à cet accompagnement. L’ANAPAC devrait venir au niveau de la province déposer les dossiers au niveau des autorités politico-administratives en province en vue d’avoir un même compromis avec les responsables des services de l’environnement et ONGD qui militent pour l’intérêt des peuples autochtones, raison de ces assises », a indiqué Léonard Bombolu Bosenge.

Signalons que cet atelier de formation se tient dans la salle épiscopale de l’église catholique du diocèse d’Inongo et durera cinq jours. Ce séminaire est animé en deux phases afin d’atteindre son objectif assigné. Ces assises sont financées par le projet d’appui aux communautés dépendantes des forêts en RDC.

Mufu Mabala/Maï-Ndombe

À la une

Également sur Actu 30