• fardc 1 min

Sud-Kivu : Le chef de la milice Raia Mutomboki « Ndarumanga » se rend à l’armée avec ses 40 hommes

Le général autoproclamé Munyololo Mbao Alias « Ndarumanga », chef du groupe Raia Mutomboki Ndarumanga/Front Populaire pour la Paix, qui s’était rendu depuis le 21 avril 2021, aux forces armées de la RDC, a été présenté officiellement au gouverneur de la province du Sud-Kivu, ce jeudi 29 avril 2021, en son cabinet de travail à Bukavu.

Ce seigneur de guerres s’est rendu avec un effectif de 40 éléments munis de 24 armes légères et lourdes, mais aussi des munitions.

Munyololo Mbao Alias Ndarumanga a, à cette occasion, remercié le gouvernement congolais et les FARDC pour l’accueil qui lui a été réservé. Il a, par ailleurs, demandé la sécurité pour leurs membres de famille.

De son côté, le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, a salué cette reddition, qui selon lui, est un acte patriotique.

« Je tiens à remercier et à féliciter notre compatriote, Munyololo Mbao, responsable du groupe armé Raia Mutomboki Ndarumanga, pour son acte de patriotisme », a-t-il déclaré.

Pour lui, la province n’a pas besoin des groupes armés, mais plutôt de la paix. Il a également souligné que cette reddition va aider à sensibiliser d’autres groupes armés à déposer les armes au nom de la Paix.

Signalons que cette cérémonie s’est clôturée par la signature de l’acte d’engagement par le désormais ex-combattant et la remise des certificats et des cartes aux démobilisés. Elle a été facilitée par la Commission Interprovinciale d’Appui au Processus de Sensibilisation, Désarmement, Démobilisation Communautaire (CIAP/DDRC).

Joseph Mwema/Sud-Kivu

À la une

Également sur Actu 30