• fardc 1 min

Kasaï Central : Des présumés auteurs de détournement des biens et immeubles de la province traduits en justice

Une plainte a été déposée par l’Assemblée provinciale du Kasaï Central au Parquet général près la Cour d’appel du Kasaï Central contre les présumés auteurs de détournement des biens meubles et immeubles de la province dans différents secteurs, notamment à la Direction générale des recettes du Kasaï Central (DGRKAC).

L’annonce a été faite, ce lundi 20 septembre 2021, par André Kalama, directeur de cabinet du
président de l’Assemblée provinciale et avocat conseil de l’organe délibérant.

D’après lui, cette plainte qui a été déposée il y a quelques jours est la résultante des recommandations de la Commission « Wishiye », mise en place pour enquêter sur le fonctionnement de différentes institutions de la province, notamment la régie financière de la province. Et à l’issue du travail de cette Commission, il a été découvert des détournements des biens meubles et immeubles par certains cadres et personnalités.

« Je tiens à informer toute la population centre-Kasaïenne et particulièrement celle de Kananga, que la plainte contre les personnes impliquées dans le détournement des biens meubles et immeubles de la province a été bel et bien déposée par moi-même au parquet général près la Cour d’appel du Kasaï Central. Et cela, depuis le 09 septembre dernier. », a affirmé maitre André Kalama.

L’Assemblée provinciale a décidé de porter cette action en justice après avoir constaté que le délai d’un mois accordé à l’autorité provinciale censée exécuter les recommandations de l’Assemblée provinciale, a expiré.

« L’Assemblée provinciale a déposé conformément aux normes qui nous régissent, je cite principalement les dispositions de l’article 212 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale qui stipule que lorsque le rapport de l’enquête qui contient les recommandations de la plénière, qui sont assorties des sanctions, le gouverneur de province défère des personnes impliquées dans ledit rapport devant la justice pour que cette dernière fasse son travail. L’Assemblée provinciale observe le délai de trente jours pour que le gouverneur le fasse, dès lors que les trente jours sont dépassés et que le gouverneur n’a pas saisi l’autorité judiciaire compétente en la matière, l’Assemblée provinciale elle-même par le biais du président, saisit la juridiction compétente à travers une plainte pour que ces personnes répondent de leurs actes devant ledit parquet ou la Cour de la juridiction compétente. », a-t-il précisé.

Certains biens identifiés et récupérés par cette Commission il y a plus d’une année ont été encore spoliés par les particuliers. Il faut signaler que des véhicules et autres biens de valeur de la province sont utilisés et acquis illégalement par les particuliers et d’autres sont même portés disparus.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30