La Cour constitutionnelle a tenu, lundi 08 novembre 2021, à Kinshasa, la deuxième audience de l’affaire Bukanga Lonzo qui oppose le ministère public à, notamment l’ex premier ministre Matata Ponyo et Patrice Kitebi, ancien ministre des Finances.
Pour cette deuxième audience, les deux prévenus ont soulevé plusieurs exceptions de forme liées, entre autres, à l’incompétence personnelle de la Cour Constitutionnelle à connaître la cause et de l’irrecevabilité de l’action du ministère public.
« La Cour constitutionnelle est incompétente de juger le sénateur Matata Ponyo. Seuls le président de la République et le premier ministre en fonctions sont justiciables devant cette Cour », a expliqué Nyabirungu Mwene Songe, l’un des conseils de Matata Ponyo.
Par conséquent, l’affaire a été prise en délibéré pour un « arrêt avant dire droit » qui tranchera sur les exceptions soulevées et ce, dans un délai de 8 jours, soit au plus tard le 16 novembre prochain.
Par ailleurs, les conclusions « écrites » de la défense sont attendues par la Haute Cour dans les 48 heures qui suivent, afin de présenter leurs moyens sur ces exceptions par écrit.
Pour rappel, l’ex premier ministre Matata Ponyo, l’ancien ministre des Finances Patrice Kitebi, et l’homme d’affaires sud africain, Crobler Cristo, sont poursuivis pour, notamment détournement des fonds de la mise en œuvre du projet de parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.
Emery Yakamua