Dans une déclaration lue devant la presse, mercredi 1er décembre 2021, à Kinshasa, le Mouvement Congo en Avant (MCA) de Kas Kasongo Kalalo exhorte le procureur général près la Cour de cassation à inviter toute personne citée dans le dossier Bukanga Lonzo pour être auditionnée dans le cadre de la poursuite des enquêtes judiciaires.
Concernant l’incompétence des juridictions et le vide juridique par rapport à l’ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo, ce mouvement sociopolitique souligne que malgré la décision de la Cour constitutionnelle se déclarant incompétente, l’action déclanchée est toujours en mouvement. Elle n’est pas éteinte, dit le MCA.
À l’en croire, l’exception a été soulevée sur le plan de la forme et non du fond qui reste entier.
« Le ministère public étant le maître de l’action publique et titulaire de la cause va orienter le dossier vers la juridiction compétente et par conséquent, l’action publique était déjà en mouvement. Point n’est besoin de saisir à nouveau le bureau du Sénat pour solliciter la levée des immunités et l’autorisation des poursuites contre le sénateur Matata Ponyo », indique cette structure.
En outre, le MCA estime que la décision de la Cour constitutionnelle se déclarant incompétente pour instruire ce dossier n’a aucune incidence sur le déroulement de l’action publique déjà déclenchée.
Par ailleurs, il demande à toute la population congolaise victime de détournement d’être vigilante et de considérer les présumés auteurs des malversations financières dans le cadre du projet Bukanga Lonzo comme des personnes « indignes contre la République ».
Joël Otshudi JOA