Des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont repoussé, dans la nuit de lundi à ce mardi 21 décembre 2021, une attaque attribuée aux présumés rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) à Runyoni, milieu situé dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo.
Dans une interview accordée ce mardi à Actu30.cd, le lieutenant colonel Djike Kaiko Guillaume, porte-parole des opérations Sokola 2, a fait savoir que des présumés combattants du M23 ont tenté d’occuper la crête de Runyoni.
Il a indiqué que ces rebelles ont été vite repoussés par les militaires FARDC basés dans cette zone. Cet officier militaire a précisé qu’un élément FARDC a été blessé lors de cette intervention.
« (…) Il s’agit d’une tentative d’attaque et d’occupation de la crête de Runyoni qui se trouve dans le territoire de Rutshuru. Cette attaque a été vite repoussée par l’armée loyaliste. Pour le moment, aucun bilan n’est disponible. Toutefois, un militaire FARDC a été blessé puis dépêché à l’hôpital », a expliqué le lieutenant colonel Djike Kaiko Guillaume.
Le porte-parole des opérations Sokola 2 a ajouté, par ailleurs, que les éléments des FARDC poursuivent les assaillants. Le Lieutenant colonel Djike Kaiko Guillaume a affirmé, entre-temps, que l’armée contrôle déjà Runyoni et ses environs.
Gloire Kamandi/Butembo