• fardc 1 min

Grève des professeurs de l’UPN : Des étudiants ont manifesté pour exiger la délibération de la 2è session

Des étudiants de l’Université pédagogique nationale (UPN) en colère ont manifesté, ce samedi 22 janvier 2022, pour exiger la délibération de la deuxième session pour l’année académique 2020-2021. Ils avaient brûlé des pneus devant leur institution, sur la chaussée menant vers le marché de l’UPN, dans la commune de Ngaliema à Kinshasa.

En effet, le retard observé dans ce processus de délibération des étudiants à l’UPN est due au mouvement de grève des professeurs, décrété depuis le 05 janvier dernier, au sein de cet alma mater.

Pour calmer la situation, des éléments de la Police nationale congolaise (PNC) sont descendus sur le lieu de manifestation.

Contacté par Actu30.cd, Dieudonné Bodumbu, vice-coordonnateur des étudiants de l’UPN, a fait savoir qu’actuellement toute la situation est sous contrôle. Les autorités académiques ont prêté une oreille attentive aux revendications des étudiants, a-t-il indiqué. Il a profité de cette occasion pour lancer un appel au calme à tous les étudiants de son université.

« Pour l’instant, on dira que la situation est sous contrôle, vu l’intervention de la police et aussi des autorités académiques qui ont soldé cette manifestation par un entretien approfondi avec les étudiants. La manifestation d’aujourd’hui a été centrée sur un seul point ; nous réclamons qu’il y ait délibération de la deuxième session. Donc, jusque-là, les étudiants ne savent pas qu’ils peuvent normalement faire en cette période. En tant que vice-président des étudiants, nous appelons nos camarades étudiants au calme (…) », a lancé le vice-coordonateur des étudiants de l’UPN.

Pour rappel, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, a déclaré, lors du lancement des bus pour étudiants mardi 18 janvier de cette année, qu’il est à pied pour décanter la situation des professeurs des établissements publics qui sont en grève.

Wabeno M.

À la une

Également sur Actu 30