• fardc 1 min

RDC : L’épidémie de rougeole déclarée dans la province de Lomami

Le ministre provincial de la Communication de Lomami faisant intérim du gouverneur en mission, a officiellement déclaré, mardi 22 février 2022, l’épidémie de rougeole dans sa province.

Sur 121 cas enregistrés depuis le 8 janvier 2022 dans cette partie du pays, les résultats de 28 prélevés sont revenus positifs.

Cette déclaration intervient, selon l’autorité provinciale, après confirmation des échantillons envoyés à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB).

« Il a été constaté dans la province de Lomami, plus particulièrement dans le territoire de Luilu, la résurgence de l’épidémie de la rougeole. En effet, c’est depuis le 08 janvier 2022 que sévit dans la zone de santé de Luputa cette maladie contagieuse. Il a été enregistré 121 cas dont 28 ont bénéficié d’un prélèvement et les résultats sont positifs. Sur les 121 cas, on compte 20 cas de non vaccinés et 11 décès. Il est également important de préciser que dans la zone de santé de Kanda Kanda, 1 cas a été signalé. Il s’agit là, d’un problème véritable de santé publique. Ceci me pousse à déclarer l’épidémie de rougeole dans la province de Lomami », a déclaré, le ministre Jean Hilaire Kazadi Mutambayi.

Et de poursuivre : « À ce jour, nos équipes médicales appuyées par quelques partenaires techniques et financiers du secteur de la santé, ont déjà amorcé la riposte contre cette épidémie ».

Il a, par ailleurs, invité toute la population de la province de Lomami au calme et à la vigilance, mais aussi à consulter une structure sanitaire la plus proche au cas où une personne présente des symptômes liés à la maladie, pour une prise en charge médicale.

Merveille Mpandanjila

À la une

Également sur Actu 30