• fardc 1 min

Processus électoral : La CENI s’engage à bâtir des ponts avec la presse pour la diffusion des informations « crédibles » et « fiables »

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé un dîner avec la presse, ce lundi 16 mai 2022, à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

La tenue de cette rencontre est justifiée par la bonne collaboration que la CENI veut avoir avec la presse tant nationale et qu’internationale.

« Par ce partage ou mieux ces échanges, la Commission électorale nationale indépendante veut se rassurer de la bonne collaboration qui doit s’établir, sinon se renforcer entre elle et la presse tant nationale qu’internationale », a dit Patricia Nseya, rapporteur de la CENI.

Et d’ajouter : « L’article 211 de la constitution de la RDC donne à la CENI la tâche d’organiser le processus électoral dans notre pays. Acceptant cette lourde responsabilité, le président et chacun des membres de l’assemblée plénière de la CENI veut offrir à la population congolaise des élections libres, indépendantes et impartiales organisées en toute transparence et neutralité ».

Par ailleurs, la porte-parole de la CENI a invité les médias à travailler pour la sensibilisation en français et en langues nationales des électeurs sur le comportement à afficher et les actes à poser par rapport aux différentes étapes du processus électoral en cours en RDC.

Par ailleurs, le bureau de la CENI s’est dit déterminé à travailler avec tous les médias en donnant la bonne et la vraie information pour permettre à ces deniers de faire un travail professionnel.

« La CENI s’engage à bâtir des ponts et non des murs avec la presse en vue de s’assurer que la population ait toujours la bonne information sur le processus électoral. Ce qui donnera un sens à la communication du journaliste de dire la vérité en tout temps et particulièrement pendant la période électorale », a déclaré Patricia Nseya Mulela.

Par la même occasion, le président de la CENI, Denis Kadima, a présenté le nouveau logo de cette institution d’appui à la démocratie.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30