• fardc 1 min

Sud-Kivu/EPST : Des enseignants des écoles publiques entament une grève dès ce mercredi

Dans une déclaration rendue publique faite, lundi 02 mai 2022, la Synergie des syndicats des enseignants de la Sous-division de l’EPST (Enseignement primaire, secondaire et technique) kalehe 1, au Sud-Kivu, déclenche un mouvement de grève.

Ces enseignants des écoles primaires publiques de la Sous-division de l’EPST/kalehe 1, par cette action, dénoncent le non-respect des accords par le gouvernement congolais.

« Vu le vécu quotidien de l’enseignant de l’école primaire qui se dégrade du jour le jour, étant donné que la Sous-division kalehe 1 n’est pas une République à part, nous nous solidarisons avec la déclaration du Syndicat national des enseignants des écoles primaires publiques », lit-on dans ce document signé par 4 responsables de cette structure.

Ces enseignants de la Sous-division kalehe 1 décident ainsi de l’arrêt des activités scolaires dans tous les établissements publics à dater de ce mercredi 04 mai 2022 jusqu’à nouvel ordre. Ils demandent aux parents de garder leurs enfants à la maison pour leur sécurité.

Ces professionnels de la craie recommandent aux autorités scolaires de respecter cette déclaration « sans intimider les enseignants, car la grève est un droit constitutionnel ».

Richelieu Byamana depuis Idjwi

À la une

Également sur Actu 30