Les travaux préparatoires de la 27ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur le climat (Pré-COP 27) ont été clôturés, le mercredi 05 octobre 2022, à Kinshasa, capitale de la RD Congo.
Durant 3 jours, soit du 03 au 05 octobre, plus de 50 ministres et envoyés spéciaux en charge de l’environnement de différents pays ont échangé dans le but de préparer la COP 27 prévue en Égypte.
Lors de la dernière journée des discussions, toutes les parties prenantes ont adopté les d’adaptation, d’atténuation, des finances climatiques et des pertes et dommages, qui devront être débattues à la prochaine Conférence sur le climat.
Pour sa part, Sameh Shoukry, ministre égyptien des Affaires etrangères et président désigné de la COP27, a indiqué qu’il faut éviter une crise de confiance entre les parties.
Il a émis le vœu de voir, les pays développés, principaux pollueurs, respecter leurs engagements climatiques à la COP27.
« Nous devons cultiver et développer un sentiment de confiance et de compréhension mutuelle. Nous devons tous être à la hauteur de l’occasion et faire preuve de leadership, mettre de côté les intérêts nationaux étroits et apprécier le potentiel de la coopération, du compromis et des scénarios collectifs de partenariat gagnant-gagnant », a-t-il déclaré.
Il faut signaler que la 27ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur le climat se tiendra, du 06 au 18 novembre 2022, à Charm el Cheikh, en Égypte, sur le thème : « Unir le monde pour lutter contre le changement climatique ».
James Mushiya