• fardc 1 min

Des partenaires de la RDC dont les USA, la France et l’UE appellent à la création des conditions permettant la tenue des élections dans les zones touchées par des conflits

Dans un communiqué conjoint rendu public ce mercredi 07 décembre 2022, plusieurs pays partenaires de la République démocratique du Congo se félicitent de la publication du calendrier électoral et de la date de la tenue des élections générales au pays.

Par ailleurs, ces pays, à savoir : l’Allemagne, la Belgique, le Canada, l’Espagne, les Etats-Unis, la France, la Grèce, l’Italie, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse, la République Tchèque et l’Union européenne (UE) réaffirment leur attachement au principe de transparence durant ce processus électoral.

« En vue du début des opérations prévues en décembre 2022 et notamment des premières
étapes du lancement effectif du processus d’identification et d’enrôlement des électeurs, les partenaires réaffirment leur attachement aux principes partagés de transparence, de liberté, d’inclusivité, et d’impartialité à chaque étape de la préparation des prochains scrutins, afin de garantir la participation de l’ensemble de la population aux élections »
, lit-on dans ce communiqué.

Ainsi, ils appellent toutes les parties impliquées dans la préparation des prochains
scrutins à travailler ensemble pour surmonter les contraintes budgétaires, juridiques,
sanitaires, logistiques et sécuritaires identifiées par la CENI (Commission électorale nationale indépendante, ndlr). Ils disent aussi attacher « une importance particulière à la création des conditions permettant la tenue des élections dans les zones touchées par des conflits, y compris à l’Est du pays ».

Ces partenaires de la RDC, en outre, réaffirment leur soutien au gouvernement congolais dans l’organisation des élections transparentes, libres et inclusives, dans les délais prévus par la constitution.

En ce qui concerne l’insécurité dans l’Est de la RDC, ces pays réaffirment leur solidarité aux populations victimes et leur soutien en faveur des efforts diplomatiques régionaux, notamment des processus de Nairobi et de Luanda qui « visent au cessez-le-feu, à la désescalade, au retrait et désarmement des groupes armés actifs dans le pays et à la création des conditions d’une paix durable en RDC ».

Rappelons que, d’après le calendrier électoral publié par la Centrale électorale, la présidentielle et les législatives auront lieu sur toute l’étendue de la RDC, le 20 décembre 2023.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30