• fardc 1 min

RDC – Revisitation des titres forestiers : Ève Bazaïba accusée d’avoir publié une version « falsifiée » du rapport

Des allégations de trafic des documents ont été portées contre la ministre d’État en charge de l’Environnement et développement durable par certains membres de la Commission de revisitation des titres forestiers.

Ces derniers l’accusent d’avoir publié une version « falsifiée » du rapport sur la revisitation des titres forestiers en dépit de l’absence des signatures de certains membres de cette Commission.

Après avoir examiné ce rapport, ils constatent que certaines signatures des membres de la Commission de revisitation des titres forestiers manquent sur le document validé à l’issue des travaux.

Il leur a été refusé de participer à l’altération du contenu du rapport original. C’est le cas du coordonnateur adjoint de la commission, Delly Tshioma, membre de la Présidence de la République.

D’autres experts ont signé sous réserve. Certains membres de la Commission ayant été officiellement désignés par arrêté et qui ont participé aux travaux de la Commission, ont été omis dans cette version du rapport publié par le ministère de l’Environnement.

Ils constatent « avec regret » que les fiches d’analyse des données utilisées par les experts pour noter chaque dossier traité, ont été intentionnellement omises pourtant très importantes.

D’autre part, ils révèlent que 2 personnes qui n’ont jamais pris part aux travaux, ont signé le document et six membres du cabinet de la ministre de l’Environnement l’ont fait également en lieu et place de 5 prévus par l’arrêté portant création de la Commission de revisitation.

Par conséquent, des membres de la société civile exigent du premier ministre d’ordonner à la ministre de l’Environnement de publier la version authentique du rapport établi par les experts à l’issue des travaux, et qu’une enquête approfondie soit menée. Et au Conseil des ministres de suspendre l’exécution du rapport publié.

Elysée Mafu

À la une

Également sur Actu 30