• fardc 1 min

Ituri : Les transpositeurs de l’axe routier Butembo-Kisangani déclenchent une grève après l’incendie de 7 véhicules par des ADF

Dans une déclaration consultée par Actu30.cd, ce mercredi, des agences de transports et opérateurs économiques œuvrant dans le secteur de transport sur la route Butembo-Kisangani annoncent une grève sèche d’un mois.

Ces derniers motivent cette décision par l’incendie par les rebelles ADF, dimanche 21 mai dernier, de 7 véhicules sur l’axe Komanda-Luna, en territoire d’Irumu, province de l’Ituri.

Ces opérateurs économiques affirment que la grève pourra être levée si et seulement si leurs revendications trouvent une solution palliative, a fait savoir Vaghenson Mbayirindi qui a rapporté cette déclaration à la presse après une rencontre à Butembo.

« La grève vient d’être décrétée pour un mois afin d’analyser la situation. Nous sollicitons la sécurité avant la reprise de notre gagne-pain. Le désenclavement de la route facilite aux rebelles ADF d’agir et surtout quand les véhicules tombent en panne ou se renversent. Ainsi, nous demandons la réhabilitation de cette route de Komanda jusqu’à Kisangani », a-t-il fait savoir.

Et d’ajouter : « Nous avons remarqué une tracasserie braquée sur les opérateurs économiques, quand le pont Ituri s’est cassé, nous avons pris le risque de fréquenter la route de l’ADF et il y a également une augmentation des taxes sur la route Komanda-Kisangani comme si on était en train de nous demander indirectement de cesser d’œuvrer sur cette route. Que le pont de l’Ituri soit réhabilité. Il est impensable pour le gouvernement de laisser passer cette situation jusqu’à accepter plus de trois mois après qu’une toute petite partie du pont cassée ne soit jusque-là réhabilitée ».

Une amende de 2000 dollars américains a été mise en place pour tout opérateur du secteur de transports qui marchera à l’encontre de cette décision.

Cette décision des usagers de la Route nationale n°4, principalement de l’axe routier Butembo-Kisangani, intervient quelques jours après que l’administration militaire du territoire d’Irumu a annoncé le renforcements des dispositifs sécuritaires afin de mettre fin aux attaques des ADF.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30