• fardc 1 min

Maï-Ndombe / EXETAT 2023 : Le gouvernement provincial prend en charge les frais de participation de 100 pygmées

Au total, 7.625 finalistes du secondaire prennent part, depuis lundi 08 mai 2023, aux épreuves préliminaires de l’Examen d’État 2023 sur toute l’étendue de la province éducationnelle Maï-Ndombe 1.

Parmi eux, l’on compte une centaine d’autochtones qui passent gratuitement ces épreuves. En effet, ils sont pris en charge par le gouvernement provincial du Maï-Ndombe que dirige Rita Bola Dula.

Ces finalistes du secondaire sont répartis dans 43 centres dont 5 centres à Inongo, chef-lieu de la province. Les épreuves préliminaires de l’EXETAT sont la dissertation, le Jury pratique et le français oral.

Selon l’inspecteur principal provincial de la province éducationnelle Maï-Ndombe 1, Zéphyrin Kalutosso, un grand nombre de pygmées qui affrontent ces épreuves sont dans le territoire de Kiri.

À l’occasion, le patron de la province éducationnelle Maï-Ndombe 1 a lancé un massage en direction des chefs de centres afin de bannir les actes d’antivaleurs.

C’est le ministre provincial de l’Intérieur sécurité, affaires coutumières et décentralisation, Barnabé Bompaka, qui, au nom de la gouverneure de province en mission, a procédé au lancement officiel de ces épreuves.

Il sied de préciser que la province du Maï-Ndombe compte trois provinces éducationelles, à savoir : les provinces éducationnelles Maï-Ndombe 1, 2 et 3.

Armand Minos/Inongo

À la une

Également sur Actu 30