• fardc 1 min

Kinshasa : l’avocat de Benoît Tshibangu accuse Pius Muabilu de tentative de spoliation de la parcelle de son client

Au cours d’une conférence de presse tenue, le jeudi 1er juin 2023, à Kinshasa, en RD Congo, maître Ignace Mwamba, avocat conseil de Benoît Tshibangu, s’est indigné de l’attitude du ministre national de l’Urbanisme et habitat, Pius Muabilu, sur le dossier de la parcelle située sise n°40 de l’avenue de la Gombe.

D’après lui, Puis Muabilu a « instrumentalisé » les autorités militaires pour déguerpir son client de sa propre résidence. Ce qui, a-t-il souligné, constitue une violation de la constitution et des lois du pays.

« En effet, dans la nuit du samedi 27 mai 2023, monsieur Benoît Tshibangu Ilunga a subi une violation de domicile grave dans sa parcelle sus-décrite. Le ministre de l’Urbanisme a instrumentalisé les autorités militaires qui ont, avec des agents de l’Urbanisme non autrement identifiés, escaladé le mur de la clôture de la parcelle, passé à tabac les occupants en les menaçant de mort, avant de les amener dans une destination inconnue qui, par la suite, sera découverte comme les bureaux de la DEMIAP », a-t-il révélé.

Et d’ajouter : « Ils ont emporté des biens de valeur et jeté dehors les autres effets. Ce sont des faits très graves commis sur ordre du ministre Pius Muabilu, en violation flagrante de la constitution et des lois de la République ».

Par ailleurs, Me Ignace Mwamba a souligné que la parcelle située sur n°40 de l’avenue de la Gombe est un bien privé de Benoît Tshibangu qui est victime d’une tentative de « spoliation ».

« Il (Benoît Tshibangu, ndlr) n’a jamais été ni ministre ni mandataire public, n’a jamais travaillé dans un cabinet ministériel, pour avoir l’opportunité de spolier un bien de l’État. En revanche, c’est lui qui est victime de la tentative de spoliation de la part des préposés de l’État. Cette parcelle appartient bel et bien à monsieur Benoît Tshibangu Ilunga, après une cession régulière faite à titre onéreux par l’État congolais depuis le 23 novembre 1988 », a-t-il soutenu.

Selon l’avocat conseil de Benoît Tshibangu, la décision du Conseil d’Etat ordonnant l’annulation de l’arrêté du ministre peine à être exécuté sous l’œil impuissant de la ministre de la Justice, Rose Mutombo, saisie du dossier.

« Après la supercherie du ministre de l’Urbanisme et habitat orchestrée par son arrêté qui reprenait la parcelle sus-indiquée sur la liste des biens immobiliers du domaine privé de l’État, monsieur Benoît Tshibangu avait saisi le Conseil d’État qui a déjà rendu son arrêt RA 0673. Dans cet arrêt, le Conseil d’État a ordonné l’annulation partielle dudit arrêt. Malheureusement, le ministre se rebelle et refuse d’exécuter cette décision de la haute juridiction administrative du pays », a martelé Me Ignace Mwamba.

Il a demandé au chef de l’Etat de s’impliquer pour que son client et propriétaire de cette parcelle, soit remis dans ses droits.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30