• fardc 1 min

Jeux de la Francophonie : Plus de 1.000 jeunes bénévoles seront formés sur le savoir-être, la communication et l’accueil

Dans le cadre des préparatifs des 9èmes Jeux de la Francophonie, la chargée des Relations publiques à la présidence de République a eu une séance de travail, mardi 11 juillet 2023, à Kinshasa, avec l’assistant du directeur national des Jeux de la Francophonie ainsi que le superviseur de la Commission bénévolat. L’objectif était de tracer un chronogramme et une ligne directrice afin de former les bénévoles.

Selon Bibiche Kabengele, plus de 1000 jeunes ont été recrutés comme bénévoles en 2022, pour offrir des services dans différentes Commissions mises en place pour les 9èmes Jeux de la Francophonie.

« Nous avons été mandatés par le chef de l’État, son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour venir en appui au Comité des Jeux de la Francophonie dans le secteur du bénévolat. Nous avons une séance de travail avec les différents responsables pour voir dans quelle mesure nous pouvons tracer un chronogramme et suivre une ligne directrice afin de former nos bénévoles qui sont à plus de mille », a-t-elle dit.

D’après la chargée des Relations publiques à la Présidence, les bénévoles ont un rôle important à jouer, celui de vendre l’image du pays lors de ces Jeux. D’où, a-t-elle souligné, une formation dans sens est nécessaire.

« En ce qui concerne la formation, nous allons développer le savoir-être, nous allons partager les différentes expertises sur la personnalité, la communication verbale et non verbale, l’acceuil, la prise de parole et même la prise en charge des VIP. Ces mille bénévoles, pour nous, seront des ambassadeurs de la République démocratique du Congo. Ils seront là pour vendre l’image de Kinshasa« , a ajouté Bibiche Kabengele.

Selon Jonas Kumakinga, assistant du directeur national des Jeux de la Francophonie, ces mille bénévoles seront répartis en 15 Commissions dans lesquelles ils devront travailler. Il s’agit, entre autres, de l’hébergement, billetterie, transport, nettoyage, service santé et protocole.

À l’en croire, ces jeunes bénévoles dont l’âge varie entre 18 et 35 ans ont été recrutés sur base des Commissions mises en place.

Pour sa part, John Kumapanda superviseur de la Commission bénévolat, a demandé à la jeunesse de Kinshasa de s’approprier les Jeux de la Francophonie.

Pour rappel, les 9èmes Jeux de la Francophonie se dérouleront du 28 juillet au 6 août 2023 dans la ville de Kinshasa.

Moloway Jaël

À la une

Également sur Actu 30