• fardc 1 min

Numerique : une association des FinTech officiellement née en RDC

La deuxième édition de Palabres FinTech s’est déroulée le 28 mars 2024 à Kinshasa, sous le patronage du président de la République Félix Tshisekedi, autour du thème « Entrepreneuriat et développement de l’écosystème des technologies financières en RDC ».

Cette activité qui a connu la participation des acteurs impliqués dans le secteur des technologies financières mais aussi celle des régulateurs, a donné naissance à l’association des FinTech en RDC (DFA).

Le coordonnateur de l’Agence pour le développement du numerique, Dominique Migisha, qui a lancé cette rencontre a salué cette initiative qui concrétise, a-t-il indiqué, la vision du chef de l’Etat dans le développement du numerique en RDC.

« Le chef de l’Etat a la volonté de faire de notre pays, un pays qui repose sur une économie numérique mature. Ce sont les mots qu’il a prononcé durant sa campagne victorieuse, avec les 6 piliers de sa campagne dont le numérique axe transversal. Nous sommes ici pour envoyer un signal fort à cette jeunesse entrepreneure pour leur dire que nous sommes avec vous, pour vous accompagner dans vos defis. Les defis des discussions qui doivent avoir lieu avec le régulateur qui est la banque centrale, qui est indépendante certes mais qui doit comprendre qu’elle doit adapter l’écosystème des finances publiques aux FinTechs, à la realité numerique que nous connaissons aujourd’hui« , a expliqué Dominique Migisha.

Pour le président de la DFA, Yogo Dubois, cette association a pour objectif de créer le dialogue entre le régulateur et les parties prenantes.

« Dialogue pour faire avancer la cause l’industrie, pour développer de nouveaux mécanismes ou de nouvelles expériences dans le domaine de paiement comme on le vois dans plusieurs marchés. Nous voulons faire avancer la vision du chef de l’Etat dans la transformation numérique en RDC« , a-t-il indiqué.

Pour Bibiche Kabengele, chargée des relations publiques du chef de l’Etat et marainne de la deuxième édition de palabres FinTech, l’accompgnement de la présidence à ces assises s’inscrit dans la volonté de faciliter le climat des affaires au niveau de FinTech.

« La DFA est une association qui est née à travers les différentes problématiques que nous rencontrons dans le secteur de la FinTech. Si vous suivez bien les différents propos du chef de l’Etat, il a parlé du numerique mais aussi de la croissance en terme d’emplois. Nous avons pensé à travers cette association que nous pouvons apporter un plus ou améliorer le climat des affaires au niveau de secteur de FinTech« , a fait savoir Bibiche Kabengele.

Les échanges sur la deuxième édition de palabres Fin Tech 2024 était axés sur quatre points dont une interface pour l’avancement du secteur.

Moloway Jaël

À la une

Également sur Actu 30