• fardc 1 min

100 jours : Accusé de « détournement de 57 millions USD », le libanais Jammal Samih clame son innocence

Depuis la prison centrale de Makala, à Kinshasa, Jammal Samih, un des membres de la communauté libanaise du Congo accusé de détournement présumé, clame son innocence.

Il avait été arrêté puis détenu depuis le 25 février dernier pour donner des explications sur l’utilisation de 57 millions USD destinés à la construction des logements sociaux, dans le cadre du programme de 100 jours du chef de l’État.

« Je suis dans ce pays depuis 52 ans et j’ai 82 ans. Moi-même, j’ai refectionné les voies de Zaïre. Je suis innocent. La plus grande preuve est avec la loi congolaise, aucune personne âgée de plus de 80 ans ne peut rester à la prison. 4 jours, je ne mange pas, je ne dors pas », dit-il dans une vidéo parvenue à Actu30 ce lundi 2 mars.

Jammal Samih indique qu’il ne pouvait pas rester au Congo-Kinshasa s’il avait réellement voler 57 millions USD.

« Si je suis voleur, je ne peux pas rester au Congo avec 57 millions. J’ai voyagé près de 20 fois à Istanbul, vous pouvez vérifier mon passeport, pour amèner des marchandises pour le Congo », signale-t-il.

Dans une lettre adressée le 26 février au directeur de la prison de Makala, les avocats de Jammal Samih ont alerté sur un malaise de leur client âgé de 82 ans et ont sollicité son transfert vers un hôpital pour des soins appropriés.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30